Une semaine en bleu : encore un peu de patience...

E.B.

28 juillet 2025

Alors que la tournée américaine sur dur est lancée avec notamment une demi-finale pour Corentin Moutet à Washington, les Français ont aussi brillé sur terre battue, notamment Arthur Cazaux à Kitzbühel et Manuel Guinard à Umag. Du padel, du beach tennis et des Summer Cup sont aussi au programme.

ATP : Cazaux et Moutet se distinguent, Guinard sacré

Il faudra patienter encore un peu pour Arthur Cazaux. Après avoir été battu par Alexander Bublik en demies à Gstaad, le Montpelliérain a de nouveau subi la loi du joueur kazakh mais en finale du tournoi de Kitzbühel cette fois. Le Français, qui disputait sa première finale à ce niveau, devra donc attendre pour remporter un titre sur le grand circuit. Mais tous les voyants sont désormais au vert : souvent ralenti par les blessures ces dernières années, Arthur est maintenant solidement arrimé au top 100 (75e).

Corentin Moutet n'a lui aussi pas encore remporté de tournoi ATP. À Washington (ATP 500), le Français n'a d'ailleurs pas atteint la finale, mais en se hissant jusqu'en demies après un joli parcours (victoires face à Alexandre Müller, Evans et Medvedev), il confirme sa bonne dynamique et en profite pour grimper au classement : pour la première fois de sa carrière, le gaucher intègre le top 50 (46e ce lundi).

Resté sur terre battue alors que la saison sur dur bat son plein outre-Atlantique, Manuel Guinard s'est lui offert un deuxième sacre ATP. Le Breton a remporté le tournoi d'Umag (Croatie) aux côtés du Monégasque Romain Arneodo. Après leur triomphe à Monte-Carlo, la paire franco-monégasque continue de briller. Dans le tableau de simple du tournoi Croate, à noter le quart de finale de Titouan Droguet.

Challenger : Mayot retrouve de l'allant

Après une période de doutes, Harold Mayot a également retrouvé des couleurs en Suisse, à Zug. Le Lorrain a plié en finale (pas aidé par la pluie qui a poussé les organisateurs à faire jouer les demies et la finale dans la même journée), mais il a retrouvé un excellent niveau de jeu. Le Français, qui court toujours après un sacre en Challenger (six finale perdues), a aussi atteint la finale du double avec Geoffrey Blancaneaux, match annulé à cause des précipitations.

Autre finale en Challenger, celle de Sascha Gueymard Wayenburg à Tampere (Finlande). Le joueur du TC Boulogne-sur-Mer en profite pour atteindre son meilleur classement, tout proche du top 200 (204e), et pour assurer sa place en qualifs de l'US Open !

ITF : une histoire de finales

Issue des qualifs, Astrid Lew Yan Foon a bien failli réussi un gros coup au W35 de Horb (Allemagne) mais la Bretonne s'est inclinée au bout du bout de la finale, au tie break décisif.

Finales aussi pour Nahia Berecoechea à Las Palmas de Gran Canaria (15000$, Espagne), pour Lucas Poullain finaliste au M25 de Porto et pour Guillaume Dalmasso au M15 de Santa Tecla (Salvador). 

Chez les juniors, Laura Valentine Pop a remporté le double au J60 d'Harare (Zimbabwe) avec la Chinoise Mailuodi Lei. 

Summer Cup : les Bleus au top

Les deux équipes françaises engagées dans les phases qualificatives de Summer Cup (championnats d'Europe d'été) ont brillé. Les U12 filles (Victoire Koko, Juliette Lafont et Lylla Prolhac) ont dominé la Slovaquie (2-0) et joueront donc les phases finales à Ajaccio. Les garçons (Thiago Carmasol, Anatole Lecomte et Edji Aboki), qui ont battu l'Espagne (2-0), verront eux aussi les phases finales.

Tennis-fauteuil : une demie et une finale pour Déroulède

Au Beate Loddenkemper Trophy, un ITF 2 Series disputé en Allemagne, Pauline Déroulède a atteint les demies en simple et la finale en double (avec la Néerlandaise Bos). Au Belgian Open, Stéphane Houdet s'est hissé en demi-finale du simple. Dernier carré aussi mais en double pour la paire Nicolas Charrier / Guilhem Laget et pour Karim Fourrez associé au Belge Peraux.

Beach tennis : les Bleus en forme à Toulouse

Têtes de série n°1 à Toulouse, Paul Gotarda et Mathieu Guegano ont assumé leur statut en s'imposant lors du BT200. Côté féminin, Lola Barrau a atteint la finale aux côtés de l'Espagnole Daniela Rodriguez Perera.

Padel : nouvelle finale pour Collombon

Alix Collombon est passée touche proche de décrocher l'un des plus beaux trophées de sa carrière. Mais la Française et sa partenaire espagnole Araceli Martinez se sont inclinées après une finale très serrée au FIP Silver Porto, face aux têtes de série n°1 Castello / Rufo (7/6, 6/4).

Sur le circuit français, Pierre Vincent et Damien Bayard, tête de série 1, ont fait honneur à leur statut en remportant le P1000 4PADEL Orléans aux dépens de Charles Gortzounian et Clément Filho.