Une semaine en bleu : Rakotomanga passe un "Cap", Fils brille encore

E.B.

21 avril 2025

Au programme de la semaine en bleu : la demi-finale de Fils à Barcelone, le quart de Rakotomanga à l'Open Capfinances à Rouen, un triplé pour Dan Added, du beach et du padel.

ATP et WTA : Fils en demies, Rakotomanga en quarts

Arthur Fils n'a pas encore atteint de finale cette année mais le Français poursuit sa période faste. Après une série de quarts à Indian Wells, Miami et Monte-Carlo, le natif de Bondoufle s'est hissé en demi-finales à Barcelone. Comme à Monaco, il est tombé face à Carlos Alcaraz. Néanmoins, l'actuel 14e mondial démontre une fois encore qu'il fait partie des tout meilleurs joueurs du moment. À seulement 21 ans !

Sur le circuit WTA, à noter la prometteuse semaine de Sarah Rakotomanga à l'Open Capfinances de Rouen. La jeune Française, championne de France 17/18 ans en 2023, a remporté ses plus belles victoires en carrière lors du tournoi normand avant de chuter en quarts de finale. Elle est 246e mondiale ce lundi, son meilleur classement en carrière.

Challenger : Atmane, premiers lauriers en 2025

De l'autre côté du globe, Terence Atmane a repris sa marche en avant. Sevré de titres depuis 2023, le gaucher boulonnais a mis fin à la disette en s'imposant avec la manière à Busan (Corée du Sud). Toujours sur le circuit Challenger, Clément Chidekh a terminé finaliste en double à Abidjan (Côte d'Ivoire). 

ITF : Added, trois à la suite

C'est assurément un des Français les plus en forme de ces dernières semaines. Dan Added a décroché un nouveau titre, le troisième à la suite, à Monastir (15000$, Tunisie). L'Alsacien en est à 15 victoires consécutives sur le circuit ITF. Dans le tableau de double de ce même tournoi, la victoire est revenue au duo tricolore Maxence Beauge / Adan Freire Da Silva.

Dans le reste du circuit, Tessah Andrianjafitrimo s'est hissée en finale au W75 de Calvi face à la Belge Sofia Costoulas, en présence du président de la FFT Gilles Moretton (photos ci-dessous). Joli parcours également pour Sarah Iliev, qui, sortie des qualifications, a atteint la finale au W35 de Santa Margherita di Pula (Italie). Côté messieurs, toujours dans ce tournoi, Arthur Gea a également joué la finale.

Chez les juniors, Liv Boulard a réussi un joli tour de force : issue des qualifs, la joueuse du TC Troyes a remporté le J30 d'Hasselt (Belgique). Par ailleurs, au J30 de Douala (Cameroun), Yannis Batsabaken a dominé en finale son compatriote Antoine Baudot. Il a également décroché le titre en double aux côtés de Dylan Guegan.

Tennis-fauteuil : un nouveau titre en double pour Houdet

En tennis-fauteuil, Stéphane Houdet s'est imposé dans le tableau de double à l'ITF Super Series de Fukuoka (Japon) avec Daniel Caverzaschi. Côté féminin, Ksénia Chasteau a été quart de finaliste en simple et demi-finaliste en double. 

Beach tennis : une finale pour Gianotti

Pas de titre cette fois mais une nouvelle finale tout de même pour Nicolas Gianotti et son partenaire Mattia Spoto. Le duo franco-italien a buté sur la dernière marche face à leur grands rivaux Andre Baran / Michele Cappelletti.

Des succès en padel

Après une période délicate entrecoupée de pépins physiques, Julien Seurin a retrouvé le chemin de la victoire en remportant le FIP Bronze de Kuala Lumpur, associé à l'Espagnol Albert Trillas.

Chez les dames, la duo bleu Charlotte Soubrié / Louise Bahurel ainsi que Carla Touly et Ana Dominguez ont été stoppés au stade des demi-finales lors du FIP Silver de Chypre.

En France, Norman Sanchez et Nicolas Molinero ont remporté le P1000 Augefi / Mendelec disputé au Cap d'Agde.

Le X de la semaine