Une semaine en bleu : Gianotti "maître" du beach tennis, les juniors en pleine forme

E.B.

9 décembre 2024

Au programme de la semaine en bleu : les belles performances des Bleus sur le circuit juniors et le triomphe de Nicolas Gianotti au "Masters" du beach tennis.

ITF et juniors : nombreux succès pour les "Bleuets"

Alors que plusieurs circuits sont en sommeil pour une courte période (ATP, WTA, Challenger), c'est du côté des juniors qu'on retrouve les plus belles performances bleues de la semaine. Aaron Gabet, licencié au Basse Ham TC, a remporté le J100 indien de Pune. C'est son 5e titre cette année, le premier dans la catégorie J100.

En double, Nathan Trouve a décroché le trophée dans le plus important tournoi de la semaine, le J300 de Bradenton, aux côtés de l'Espagnol Matteo Morazzi.

Il n'a pas gagné de titre mais Daniel Jade, champion de France 15/16 ans en titre, a quant à lui réussi une des plus belles perfs de la semaine. À seulement 15 ans, le joueur licencié au Mont Saint Aignan TC (et qui s'entraîne désormais au CNE) s'est hissé en finale du J100 de Loughborough (Grande-Bretagne)

Sur le circuit ITF, à noter le succès en double pour Dune Vaissaud, lauréate au W15 Stellenbosch (Afrique du Sud) avec la Danoise Sara Borkop.

Beach tennis : "Nico", toujours plus haut

Encore un titre ajouté à leur gargantuesque collection. À Brasilia, Nicolas Gianotti et Mattia Spoto ont remporté les Sand Series Tour Finals, équivalent des "Masters" au beach tennis.

Après avoir terminé 2e de leur poule, le duo franco-italien a appuyé sur l'accélérateur, renversant leurs grands rivaux Andre Baran et Michele Cappelletti puis dominant en finale les Brésiliens Leonardo Garrossino Branco / Allan Oliveira.

"Nico", qui avait perdu sa place de n°1 il y a quelques semaines, est de nouveau au sommet du classement de sa discipline.

À noter aussi la belle perf de Lola Barrau / Maire Bray. Les deux Tricolores ont atteint la finale au BT200 de Garopaba (Brésil), après notamment une victoire en demies sur les têtes de série n°1 du tournoi. Au classement, les Françaises sont de plus en plus proches du Top 20.

Padel : statut assumé et surprise en P1500

Deux P1500 se jouaient cette semaine. Du côté de Castres, au P1500 Cèdres Cote Club, Marie-Amélie Dardaine et Jennifer Denecheau ont assumé leur statut de favorites en remportant le titre. Surprise en revanche à Lyon : Yoan Boronad et Jeremy Robert, qui n'étaient pas têtes de série, ont créé la sensation et triomphé au P1500 Esprit Padel.