Au programme de la semaine en bleu : des jeunes Français qui brillent dans toutes les disciplines, avec une médaille en beach tennis, un finale à l'"Orange Bowl" et en padel mais aussi un titre ITF.
WTA : Jacquemot, un titre et une demie
Elsa Jacquemot a été une des principales sensations d'un des derniers grands rendez-vous de l'année tennistique. Lors de la 10e édition de l'Open BLS de Limoges (WTA 125), la Lyonnaise a atteint la demi-finale en simple et a remporté le titre en double, aux cotés de sa compatriote Margaux Rouvroy (face à la paire Selena Janicijevic / Erika Andreeva). Un joli trophée en bleu avant les fêtes de fin d'année.
Juniors et ITF : Kouame, finaliste précoce
Le tournoi juniors de Plantation, mondialement connu sous le nom d'"Orange Bowl", a bien failli avoir un nouveau vainqueur bleu cette année. Moïse Kouame a épaté en Floride pour atteindre la finale du prestigieux tournoi, mais le jeune Français a buté sur la dernière marche et sur un adversaire plus expérimenté, l'Espagnol Andrés Santamarta Roig.
Moïse ne succédera donc pas à Arthur Fils, vainqueur du tournoi en 2020. Mais le joueur du TC Perreux continue d'impressionner par précocité. Pour bien comprendre la performance du Français né en 2009, il faut savoir que son adversaire en finale a 17 ans, soit deux années de plus que lui, un gouffre dans cette catégorie ! Cette année, Kouame a aussi brillé à Roland-Garros, en devenant le plus jeune joueur à atteindre les quarts de finale du tableau juniors depuis l'Argentin Franco Davin, en 1985.
© FFT / Corinne Dubreuil
À seulement 15 ans, Moïse Kouame est déjà en finale de plus prestigieux tournois de la catégorie juniors.
Deux autres Tricolores se sont distingués en Floride : Nathan Trouvé (demi-finaliste) et, côté féminin, Ksenia Efremova, qui a également atteint le dernier carré avec notamment une victoire sur la tête de série n°1 du tournoi. La jeunesse bleue se porte (très) bien.
Sur le circuit ITF, Arthur Gea a remporté son premier titre de l'année (et le 4e en carrière) à Doha (15000$). Le Marseillais de 19 ans, licencié au TC Marignanais, n'a pas concédé un seul set de la semaine.
Toujours en ITF, Mathias Bourgue a terminé finaliste à Ceuta (15000$, Espagne). Finale aussi pour Astrid Cirotte / Lucie Pawlak finalistes en double au W15 de Stellenbosch (Afrique du Sud).
Padel : Collombon était tout près
Alix Collombon est passée tout proche d'un magnifique sacre à domicile. La Française et sa partenaire Araceli Martinez ont atteint la finale des FIP Finals (un important tournoi de padel réunissant certaines des meilleures paires venues du monde entier), disputée sur la "piste centrale" de Bourg-en-Bresse. Après une belle bagarre en trois sets, elles ont chuté - logiquement - face aux têtes de série n°1 du tournoi, Victoria Iglesias et Marina Guinart. Mais cela reste de bon augure pour la fin de saison.
Beach tennis : les juniors en bronze !
Le beach tennis français rapporte une médaille dans ses valises. Les équipes de France ont participé la semaine dernière aux championnats du monde 2024, au Brésil. Si les seniors ont terminé à une honorable 5e place (défaite face à l'Espagne en quarts puis succès contre le Portugal et Porto Rico dans les matchs de classement), les juniors sont bel et bien montés sur le podium grâce à une superbe victoire face au Venezuela dans la petite finale. Plus d'informations à venir...
Le X (tweet) de la semaine
La meilleure progression de l'année (most improved player), elle est pour Giovanni Mpetshi Perricard 📈#ATPAwards pic.twitter.com/dkYEP8s5xk
— FFT (@FFTennis) December 12, 2024