Au programme de cette nouvelle semaine en bleu : la suite de l'Open d'Australie pour les Bleus, les titres de Laurent Lokoli, Arthur Gea et Daniel Jade et un P2000 rochelais en padel.
Open d'Australie : les Bleus stoppés en 8e
Deux Français qui s'arrêtent en huitièmse (Ugo Humbert et Gaël Monfils) et encore deux chances en juniors (Daphnée Mpteshi Perricard et Moïse Kouame) : c'est le bilan bleu (en simple) en ce début de deuxième semaine à Melbourne. Le premier Grand Chelem de la saison a réservé quelques très beaux moments mais les Tricolores n'ont pas réussi à jouer les tout premiers rôles.
Il sera allé au bout de lui-même, comme toujours.
— FFT (@FFTennis) January 20, 2025
Sur abandon, Gaël Monfils s'arrête en huitièmes de finale face à Ben Shelton 👏#AusOpen pic.twitter.com/cXwSljRZXU
ITF : le retour en force de Lokoli
Cela faisait 2022 qu'on ne l'avait pas vu lever les bras sur le circuit ITF. Entre-temps, Laurent Lokoli est passé par la case Challenger, "qualifs" de Grand Chelem, atteint son meilleur classement (167e en 2023)...
De retour en ITF, le Corse a repris ses bonnes habitudes en remportant le tournoi de Monastir, son 15e titre sur le circuit professionnel, sans concéder la moindre manche. Dans le tableau de double, Charles Bertimon et Maxence Bertimon se sont hissés en finale.
Si on vous dit que vous ne pouvez pas: faites le.
— Laurent Lokoli (@laurentlokoli) January 19, 2025
Battez vous, tous les jours, avec le cœur et le courage d’avancer.
Merci à tous du soutien, à ma famille, mes amis, tous ceux qui sont là pour moi au quotidien.
1 er titre de 2025 😍🙏🏽🏆
#15 https://t.co/dEywwq9OUd pic.twitter.com/D7RW4oWMmh
La copie est presque parfaite pour Arthur Gea : 19/20. Le Marseillais a décroché la victoire finale au "15000$" de Bressuire, après un dernier succès contre son compatriote Maé Malige.
Sur ses derniers tournois, Arthur a gagné deux titres à Doha (fin 2024), atteint la finale à Hazebrouck, avant de remporter ce nouveau titre à Bressuire. Soit 19 succès en 20 matchs.
🏆 Nouveau trophée pour Arthur Géa 🇫🇷
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) January 19, 2025
1er titre en Future de l'année pour le Français à Bessuire, vainqueur de Maé Malige 6-2 6-2 en finale !
BRAVO @GeaArthur 👏#TeamJeunesTalents pic.twitter.com/Hb20CgaYSq
Toujours à Bressuire mais en double, le titre est revenu à Antoine Cornut Chauvinc et Loris Pourroy vainqueurs du duo Mathieu Scaglia / Cyril Vandermeersch.
Juniors : Jade pas à pas
Marche après marche, Daniel Jade fait son chemin sur le circuit juniors. Le Normand s'est imposé ce week-end au J200 d'Hammamet (Tunisie). Après un premier titre en J30 (2023), un J60 puis un J100 (2024), le champion de France 15/16 ans franchit un nouvel échelon dans la hiérarchie ITF.
Daniel Jade 🇫🇷 commence bien 2025 !
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) January 19, 2025
Victoire en J200 en Tunisie, costaud, pour un 2009.
Il rejoindra Moise Kouamé dans le Top 100 Junior. Super début.
Hâte de voir son évolution en 2025. pic.twitter.com/1gm41HCRNc
La très prometteuse Ksénia Efremova n'a elle pas décroché le titre mais elle est sortie finaliste à Traralgon, un prestigieux J300 en Australie. Elle s'est ensuite inclinée au 1er tour de l'Open d'Australie chez les juniors.
Dans le reste du circuit, Aaron Gabet est sorti vainqueur du double au J200 de Chandigarh (Inde) avec le Coréeon Seo. Damien Clerc a lui atteint la finale au J100 de Dubaï (Emirats Arabes Unis) et remporté le double aux côtés de Timeo Trufelli, face à Victor Barreira Bonzom et Lenny Couturier.
Enfin, Justine Fuch a joué la finale en double au J30 d'Ismailia (Egypte).
Padel : les favoris avec la manière
Le suspense n'a pas duré bien longtemps au P2000 Impact Stadium. Sur les pistes de La Rochelle, Léa Godallier et Charlotte Soubrié ont remporté le tournoi féminin sans concéder la moindre manche et après une ultime victoire autoritaire sur Louise Bahurel / Fiona Ligi.
Chez les hommes, les grands favoris étaient également au rendez-vous. Tête de série n°1 et triple champions de France en titre, Thomas Leygue / Bastien Blanqué ont surclassé Dylan Guichard et Johan Bergeron en finale.