Le tennis se réveille peu à peu de sa pause automnale ! Au programme de cette première semaine en bleu de l'année, le premier titre en carrière pour Alexandre Müller, une demie pour "Gio" Mpetshi-Perricard, deux finales en Challenger, du padel et un triomphe français à l'Open 10-12.
ATP : Müller, touché, jamais coulé
Un triomphe sous le signe du courage. Alexandre Müller s'est imposé à l'ATP 250 de Hong Kong - le tout premier titre ATP de sa carrière - après une victoire en finale sur Kei Nishikori, ancien 4e mondial. Le pensionnaire du Blanc Mesnil Sport Tennis n'a pas ménagé sa peine : il a remporté le tournoi en ayant concédé la première manche lors de toutes ses rencontres ! Dans l'histoire du circuit ATP, ce n'est arrivé que deux fois ! Ce lundi matin, le Français de 27 ans pointe au 56e rang mondial (+11), son meilleur classement en carrière.
Sous d'autres latitudes, Giovanni Mpetshi Perricard a confirmé sa saison 2024 époustouflante en se hissant en demi-finales à Brisbane. "Gio", 21 ans, intègre le Top 30 ATP pour la première fois, connaissant lui aussi le meilleur classement de sa jeune carrière.
Deux finales en Challenger
Une division en dessous, Grégoire Barrère a de son côté commencé l'année par une finale à Nonthaburi (Thaïlande). Sur ce même circuit Challenger, Pierre-Hugues Herbert a aussi atteint une finale, en double, à Canberra (Australie) avec le Suisse Kym.
À noter aussi la finale de Alyssa Reguer en double au "35000$" de Nairobi (Kenya) et de Mathys Erhard à Indore (25000$, Inde). Chez les juniors, Romain Andres a remporté le titre en double au J60 d'Arlon (Belgique), associé au Britannique Liam Channon.
Un triomphe en bleu à l'Open 10/12 du TCBB
Tout au long de son histoire, l'Open 10-12 du TC Boulogne-Billancourt a vu passer quelques-uns des meilleur(e)s joueuses et joueurs du monde en devenir. Le tournoi francilien est ainsi devenu l'un des événements les plus prestigieux du circuit Tennis Europe.
Pour sa 36e édition, la compétition a été le théâtre d'une finale 100% bleue chez les garçons : Thiago Carmasol (licencié au Mondeville USO) a remporté le titre après une dernière victoire sur Yan Pelle. Chez les filles, la meilleure Française du tableau a été Victoire Koko, demi-finaliste.
Padel : trois P1000 pour fêter le début d'année
Il n'y avait pas moins de trois finales de P1000 ce week-end un peu partout en France. À l'Open Mam’s Padel, Laurine Bergaud et Alison Casalli de Lima ont battu Kimy Barla et Lou Lambert Agosti pour le titre.
Côté masculin, les paires Thomas Seux / Arthur Hugounenq et Charles Gortzounian / Paul Forichon se sont imposées respectivement au Clermont Padel Club et au Padel Campus Arena.