Une semaine en bleu : des premières en série, un patron au top en beach tennis

E.B.

8 décembre 2025

Que ce soit en ITF ou en Pro A, le tennis bleu a vécu plusieurs premières cette semaine. En revanche, en beach tennis, pas de surprise : Nicolas Gianotti continue de gagner !

ITF : Babel signe une première

À mesure que les fêtes de fin d'année approchent, les tournois se raréfient sur le circuit professionnel. Pas de Challenger cette semaine et peu de tournois ITF mais plusieurs belles victoires bleues, et notamment celle de Océane Babel à Antalya.

Ancienne grande promesse du tennis français (championne de France 13 ans en 2017), la joueuse licenciée à Ermont, âgée de 21 ans, a fait une pause dans sa carrière avant de reprendre les raquettes avec succès. Elle a remporté cette semaine son premier titre professionnel au W15 turc.

Autre victoire féminine, celle de Julie Belgraver, lauréate à Charm el-Cheikh (W35, Egypte). À 23 ans, c'est son 3e titre sur le circuit pro. En double, Yara Bartashevich a atteint la finale avec Kristiana Sidorova.

Lui continue de rayonner en Asie : 2e titre en deux semaines pour Arthur Weber à Phan Thiet (M15, Vietnam). C'est sa 10e victoire d'affilée (un seul set perdu en deux tournois) et son 9e titre au total.

Pas un set perdu et un 9e titre aussi pour Robin Bertrand qui a été impérial à Monastir (M15, Tunisie). Quant à Nahia Berecoechea, elle a joué la finale dans ce même tournoi tunisien.

Ca brille chez les juniors

Les titres ont été aussi nombreux du côté des juniors. Finale 100% bleue et victoire de Antoine Baudot au J60 de Lomé (Togo). Le joueur de Garches a dominé son compatriote Cédric Lagarrigue pour décrocher le trophée.

À Saint-Paul de la Réunion (J30), Tristan Rivet s'est imposé en finale du simple. En double, la victoire est revenue à Andrea Parnet, associé au Canadien Marx. Chez les filles, Ayah Hachad et Julia Salamon ont atteint la finale.

Au J30 d'Abidjan (Côte d'Ivoire), Thomas Maximovitch Rodaminoff a fait coup double, remportant la finale du simple aux dépens de Jaylon Gabet, et celle du double, associé à Louis d'Auzac de Lamartinie.

À noter aussi que le contingent français se renforce avec la naturalisation de Yannick Alexandrescu. Le 5e mondial chez les juniors, qui s'entraîne au CNE, ne représentera plus la Roumaine mais bien la France désormais.

Pro A : Fontainebleau et Boulogne sur les sommets de l'Isère

Il faisait bon être promu en Pro A cette année. Tous deux issus de Pro B, Fontainebleau, tombeur de Tennis Entente Yonnaise chez les dames, et Boulogne-sur-Mer, qui a dominé le CT Clermontois chez les messieurs, ont remporté les "Interclubs" lors des finales disputées au Grenoble Tennis Padel. Retrouvez toutes les informations concernant cette compétition sur notre site.

Master'U : les Bleus en bronze

L'équipe de France de tennis universitaire est passée toute proche de la finale au Master'U BNP Paribas, disputé à Reims Cormontreuil. Les Bleus (Anaëlle Leclercq, Alice Robbe, Savine Erler, William Jucha, Hugo Car et Arthur Nagel) ont été battus par les États-Unis dans le dernier carré (4-3) mais ils ont terminé sur le podium, en dominant l’Australie dans la petite finale.

Beach tennis : Gianotti, taille patron

Le boss du circuit, ça reste lui. Nicolas Gianotti a remporté les Sand Series Tour Finals (équivalent des Masters de fin d'année) pour la deuxième fois d'affilée. Le Français et son partenaire Mattia Spoto ont donné la leçon, s'adjugeant les demies puis la finale sans perdre une manche.
Place aux championnats du monde par équipes désormais !

Padel : de jeunes espoirs se distinguent

Le circuit du padel hexagonal se poursuit, même en décembre. Charlyne Tonda et Alexise Duchêne ont remporté le P1500 Dames Padel Sphère et signent leur première victoire dans cette catégorie de tournois.

Eux sont en revanche des habitués : Damien Bayard / Pierre Vincent se sont imposés au P1500 Messieurs du CNE Vichy, après un rude combat en finale face à Yanis Muesser / Simon Wagner. C'est leur 3e sacre consécutif en P1500.

À noter aussi la très belle perf de Victor Caby et Louis Cacheux. Les deux jeunes Bleus âgés de 15 ans ont atteint les demi-finales au FIP Promises Barcelone U18, après être passés par les qualifications.