Au programme notamment pour les Bleus : les messieurs qui brillent en Challenger, les dames qui gagnent en ITF (dont la jeune Jenny Lim, photo) et des juniors qui se distinguent dans les championnats d'Europe.
Challenger : Lestienne passe la 5e
Sans faire beaucoup de bruit, il est un des joueurs français les plus prolifiques cette saison. Impeccable tout au long de la semaine (aucun set concédé), Constant Lestienne a décroché le titre au Challenger de Pozoblanco, le 5e de sa carrière dans cette catégorie de tournois.
Il a dominé en finale un autre Bleu, Grégoire Barrère, lui-même tombeur d’Ugo Humbert en demie.
Il obtient ainsi son meilleur classement en carrière et il n'est pas le seul cette semaine !
105
Avec les points de sa victoire, Constant Lestienne bondit de 14 places au classement ATP et se retrouve à quelques encablures seulement du Top 100 : il est 105e mondial ce lundi.
Dans ce même tournoi mais en double, le duo alsacien Dan Added et Albano Olivetti s'est offert son premier titre sur le circuit Challenger.
Freiné par des blessures cette saison, Harold Mayot a lui retrouvé le chemin des courts et du succès. Le Lorrain s’est hissé en finale du Challenger finlandais de Tempere.
Une première pour Lim, "la routine" pour Janicijevic
Sur le circuit ITF, ce sont les dames qui sont particulièrement distinguées. A commencer par Jenny Lim, 17 ans, championne de France 13-14 ans en 2019 (photo de Une). Tombeuse de Nina Radovanovic en finale des Contamines-Montjoie, la joueuse du Paris Université Club a remporté son tout premier titre sur le circuit professionnel.
Dans le tableau de double, Marine Szostak et Lucie Wargnier se sont hissées en finale.
De son côté, Selena Janicijevic poursuit son impressionnante série de succès. La pensionnaire du TC du XVIe est sortie lauréate du "25000$" de Perugia, décrochant ainsi son 5e titre de la saison.
Quant à Jessika Ponchet, elle a conquis un nouveau trophée, celui du "60000$" de Vitoria-Gasteiz. La Landaise monte au 152e rang à la WTA, soit son meilleur classement en carrière.
A Cancun, au Mexique, Enzo Wallart a remporté le tournoi tandis que Sophia Biolay s'est hissée en finale. Finale aussi pour Quentin Folliot à Colombo (Sri Lanka, 15000$).
En double aussi, les Français ont fait des étincelles : Antoine Monaco et Cyril Vandermeersch ont remporté le tournoi à Monastir (15000$, Tunisie), tandis qu'Alice Robbe s'est imposée au "25000$" de Darmstadt, avec sa partenaire estonienne Malygina.
A noter enfin que Gabriel Debru continue d'impressionner malgré son jeune âge. Le Grenoblois de 16 ans, qui s'entraîne au CNE avec Boris Vallejo, a atteint les demi-finales du Future de Gubbio, seulement battu au tie break du 3e set. "Gaby" est 680e à l'ATP ce lundi.
Des satisfactions aussi en juniors
Qui dit été, dit Summer Cup et championnats d'Europe. Plusieurs Bleus ont déjà remporté de jolis succès, avec notamment Timeo Trufelli, bronzé en U14 en individuel à Most (république tchèque), ou l'équipe des U12 garçons qualifiée pour le phase finale à Dijon.
Enfin, Jules Leroux a terminé finaliste au J3 de Santo Domingo, en simple et en double (avec le Belge Jack Loge).
Le tweet de la semaine