Par souci de transparence, la gouvernance et le CSE de la FFT ont souhaité publier les principales conclusions du diagnostic global sur le climat social et la recherche de risques psycho-sociaux à la FFT, présentées le 27 juin 2024 à l’ensemble des salariés.
Sur demande du CSE de la Fédération, la gouvernance et la direction de la FFT ont mandaté conjointement avec le CSE, en avril 2024, le cabinet indépendant Technologia pour mener une enquête approfondie sur la situation sociale au sein de la Fédération. La première phase - quantitative - a constitué en l’envoi de 100 questions à l’ensemble des collaborateurs FFT. La seconde - qualitative - à la réalisation de 144 entretiens individuels avec des salariés tirés au sort, personnes volontaires, élus du CSE, la direction et le Président. Voici les principales conclusions de cet audit :
La gouvernance de la FFT est engagée pour mettre en place des actions dans les plus brefs délais pour remédier aux insuffisances identifiées dans l’audit. C’est dans ce sens que des premières mesures ont été annoncées :
- Mise en place d’un baromètre social indépendant qui mesurera régulièrement le climat social au sein des différentes équipes FFT
- Mise en place d’une ligne d’écoute et de soutien psychologique 24h/24 et 7j/7
- Audit sur la diversité et l’inclusion
- Création de 30 emplois supplémentaires en 2024 pour répondre à la croissance des activités
- Renforcement de l’équipe RH avec la création de deux postes de référents RH, interlocuteurs privilégiés des collaborateurs
Ces mesures sont une première étape, et la FFT compte poursuivre ce processus d’amélioration, en collaboration avec les représentants du personnel. Un plan d’action, co-construit par la gouvernance et le CSE, sera présenté en plénière aux salariés le 26 septembre 2024. Nous ne manquerons pas de le partager sur ce site.