Tokyo : Fils et Humbert dans le dernier carré !

Romain Vinot

29 septembre 2024

Très en forme depuis le début de la semaine, les deux Bleus ont rallié les demi-finales du tournoi ATP 500 de Tokyo.

Fils, quel enchaînement !

Tombeur de Taylor Fritz – récent finaliste de l’US Open et tête de série n°1 – lors de son entrée en lice puis de Matteo Berrettini, Arthur Fils a de nouveau été l’auteur d’une magnifique performance ce dimanche face au tenant du titre, Ben Shelton (7/5, 6/7(5), 7/6(2) en 3h00). Particulièrement efficace sur sa mise en jeu (86% de points gagnés derrière sa première balle), il s’est montré constant et surtout très entreprenant sur le service adverse (19 balles de break obtenues !), pourtant particulièrement difficile à lire.

Si l’Américain a été soigné à la cuisse au cours de la deuxième manche, le Français a quant à lui été victime d’une hyperextension de la jambe gauche suite à une mauvaise réception dans le tie-break du deuxième set. Mais cette frayeur ne l’a pas empêché de garder le dessus dans le jeu (58 coups gagnants contre 34 pour son vis-à-vis) et de faire une dernière différence dans le jeu décisif de la manche finale. Celui qui surfe actuellement sur une incroyable vague de confiance retrouvera une autre forte tête de sa génération, le Danois Holger Rune, à l'occasion de la troisième demi-finale de sa carrière en ATP 500.  

Humbert, une opportunité à saisir

Tombeur facile de Shintaro Mochizuki (6/1, 6/2) puis de Brandon Nakashima (6/3, 6/2) lors de ses deux premiers tours, Ugo Humbert n’a pas eu davantage à s’employer en quarts de finale face au Britannique Jack Draper. Agressif et dominateur dans l’échange grâce notamment à un coup droit puissant et précis (22 coups gagnants au total sur la rencontre), il a pris la mesure du demi-finaliste de l’US Open dans la première manche. Très solide sur sa ligne de fond de court et toujours en contrôle malgré deux breaks concédés, l’actuel 19e mondial a vu son adversaire mettre prématurément fin aux débats en raison d’une blessure aux abdominaux (7/5, 2-1, ab).

Déjà titré dans un tournoi de cette catégorie du côté de Dubaï en février, le Tricolore a désormais rendez-vous avec le Tchèque Tomas Machac pour une place en finale ! Il pourrait y retrouver son compatriote si les deux joueurs poursuivent leur très bonne série...