Les Tournois Multi Chances simple mixte sont désormais des compétitions officielles ouvertes aux 4e séries. Cette nouvelle offre de tournois a été lancée pour permettre aux femmes de pouvoir disputer davantage de matchs. Elle leur permet d’affronter un homme avec la prise en compte du résultat dans leur classement (et vice-versa).
Ce projet "Simple Mixte" est né d’un double constat :
- Trop d’épreuves féminines sont annulées faute de compétitrices en nombre suffisant ;
- Les compétitrices peinent à diversifier leur vivier d’adversaires dans les tournois de proximité.
Une expérimentation a été lancée en 2023 dans 6 territoires volontaires, avec près de 300 matchs joués et analysés, et 150 entretiens qualitatifs ont été réalisés avec les compétitrices, les compétiteurs et les juges-arbitres.
Le Comex de la FFT, et notamment la vice-présidente en charge de la féminisation Dominique Decoux, ont soutenu cette expérimentation qui aboutit aujourd’hui à l’homologation de TMC (Tournois Multi Chances) simple mixte, accessibles uniquement aux joueurs et joueuses 4e série.
Les clubs peuvent donc dès à présent lancer les homologations de ces TMC via ADOC. Pour ces tournois, les épreuves doivent être déclarées en tant que "simple messieurs autorisant la participation des femmes".
Il existe 2 catégories de tournoi :
- TMC Simple Mixte*
- TMC Simple Mixte Jeune*
*Se déroule en condition jaune (terrain traditionnel, balles dures, filet à 0,914m)
Le classement est pour le moment équivalent pour les hommes et les femmes, ce qui signifie qu’une victoire à 30/3 d’un homme face à une femme lui "rapporte" une victoire à 30/3 (et inversement), tout en tenant compte du coefficient du format de jeu qui sera appliqué.
Cependant, un joueur qui bat une joueuse à un échelon supérieur ne pourra pas atteindre cet échelon même s'il a les points suffisants (en raison de la limitation de montée) ; il doit obligatoirement battre un joueur à cet échelon. En revanche, une joueuse qui bat un joueur à un échelon supérieur pourra monter à cet échelon si elle a les points suffisants, en raison du manque d'adversaires féminines dans les tournois de proximité.
Cette équivalence de classement sera susceptible d’évoluer dans le futur.