Tombeur surprise d’Alexander Zverev il y a quelques jours, Arthur Rinderknech a décroché son ticket pour le troisième tour ce jeudi aux dépens de Cristian Garin.
Et quatre jours plus tard... un troisième tour !
Quatre jours, 8h27 de jeu et dix sets disputés (dont quatre tie-breaks) : le début de tournoi d’Arthur Rinderknech est phénoménal à tout point de vue. Après un premier tour – qu’il n’oubliera certainement jamais –, disputé entre lundi et mardi, il a entamé son match suivant contre Cristian Garin hier (mercredi). Mais une nouvelle fois, les échanges ont été interrompus par la nuit. C’est donc (encore !) 24h plus tard que le joueur du TCBB a pu fouler l’une des pelouses du All England Club pour la quatrième fois en autant de jours avant de conclure sa rencontre face au joueur chilien issu des qualifications (3/6, 6/3, 7/6(3), 4/6, 6/3).
S'il était parvenu à rentrer chez lui avec les faveurs du score la veille (deux manches à une), il a eu besoin d’un tour de chauffe ce jeudi pour trouver ses marques. La faute peut-être à des conditions de jeu et une atmosphère bien différentes.
"J’étais davantage dans la peau du favori, donc c’était d’autant plus de pression, a-t-il expliqué à notre micro. Surtout parce que je devais confirmer après ce premier tour. Mais tout était très différent : c’était un plus petit court, il y avait du vent…" Autant de paramètres qu’il est parvenu à gérer contre un joueur à l’aise sur cette surface. "Il n’est pas facile à manœuvrer. J’ai dû batailler. Je suis très content de libérer cette rage pour aller au troisième tour."
Arthur Rinderknech a d'ores et déjà réalisé son meilleur parcours dans le tournoi londonien (il était allé jusqu’au deuxième tour en 2024). Il récolte les fruits d’une belle préparation, ponctuée par trois résultats encourageants sur gazon en amont du Majeur : un deuxième tour à Stuttgart et à Majorque et surtout un quart de finale au Queen’s. Place désormais à un duel qui s’annonce indécis contre le Polonais Kamil Majchrzak qu’il n’a encore jamais affronté.
To be finished… demain !
Si Arthur Rinderknech est désormais un habitué de ces rencontres étalées sur plusieurs jours, ce n’est pas encore le cas de Gaël Monfils dans cette édition de SW19. Programmé en dernière rotation face à Marton Fucsovics, le Français a d’abord été mené, avant de revenir, de prendre l’avantage, de servir pour le match… Et de finalement perdre dans le tie-break du quatrième set – mais toujours avec le sourire ! Les deux hommes reprendront cette rencontre qui s’est arrêtée sur une égalité parfaite (4/6, 6/1, 6/4, 6/7(5)) vendredi pour rejoindre le troisième tour !
C’est en revanche terminé dans le tableau masculin pour Arthur Cazaux et Corentin Moutet, respectivement opposés à l’Australien Alex De Minaur (n°11) et au Bulgare Grigor Dimitrov (n°19). Les deux Français ont longtemps bataillé et sont passés tout proches d’une première fois au troisième tour à Wimbledon.
Scénario identique pour Elsa Jacquemot. Issue des qualifications, elle s’est inclinée contre Belinda Bencic, triple huitième-de-finaliste sur le gazon anglais.
Les résultats des Français ce jeudi :
- Victoire d’Arthur Rinderknech contre Cristian Garin (3/6, 6/3, 7/6(3), 4/6, 6/3
- Défaite d'Elsa Jacquemot contre Belinda Bencic (4/6, 6/1, 6/2)
- Défaite de Corentin Moutet contre Grigor Dimitrov (7/5, 4/6, 7/5, 7/5)
- Défaite d’Arthur Cazaux contre Alex De Minaur (4/6, 6/2, 6/4, 6/0)
Sur le même sujet
ATP 250 de Kitzbühel : Cazaux cède en finale
26 juillet 2025
La FFT attribue les invitations pour l’US Open 2025 à Caroline Garcia et Valentin Royer
26 juillet 2025
La Paris Summer Cup, une 6e édition parfois pluvieuse mais plus qu'heureuse
22 juillet 2025