Pour la première fois de sa carrière, Ugo Humbert sera au rendez-vous des 8e de finale de l'Open d'Australie. Le Messin a remporté ce vendredi le duel face à Arthur Fils. Touché à la cheville, l'Essonnien a abandonné au début du 4e set.
L'affiche promettait un choc, un vrai. Des duels de fond de court aux frappes puissantes, des services qui claquent, une intensité à chaque échange. Et pendant deux sets, le match entre Ugo Humbert (14e mondial) et Arthur Fils (21e) n'aura pas déçu sur la John Caine Arena de Melbourne. Le n°1 français et le n°2, deux joueurs au tempérament offensif, ont livré un farouche bras de fer dans lequel Arthur a d'abord pris l'avantage avant qu'Ugo ne parvienne à refaire surface.
Malheureusement dès le début du 3e set, Arthur a commencé à montrer de gros signes d'inquiétude concernant sa cheville. Diminué, l'Essonnien a tenté de lutter mais après la perte de cette 3e manche, ses espoirs semblaient réduits à peau de chagrin. Il a jeté l'éponge au début du 4e set alors que le match durait depuis 2h37 (4/6, 7/5, 6/4, 1-0, ab).
"On ne veut jamais gagner comme ça, a regretté Humbert sur le court. J'espère que ce n'est pas trop grave pour lui. On jouait à un très bon niveau avant qu'il ne se fasse mal. Mon premier huitième ici ? Je suis fier, j'adore jouer en Australie."
"Je me suis fait mal à la cheville contre Quentin (Halys), a expliqué Arthur Fils. On a décidé de strapper pour maintenir la cheville. Le problème, c'est que depuis toujours, je ne supporte pas les straps. Ce n'est pas une grosse blessure. On jouait bien, c'était un bon match, c'était sympa. Finir comme ça, c'est nul."
© DR
Après plus de 2h30, Arthur a dû se résoudre à abandonner.
Pas la façon dont on aurait aimé voir ce match se terminer. On retrouvera Ugo en huitièmes face à Zverev dimanche 🔜
— FFT (@FFTennis) January 17, 2025
On espère te revoir très vite sur les courts en bonne santé Arthur 🤕#AusOpen pic.twitter.com/9McRZxUXKH
La résumé vidéo de Humbert - Fils
Au niveau statistiques, Arthur termine avec davantage de coups gagnants (28 à 19) et le même nombre de fautes directes (36). Ugo a en revanche été plus efficace sur balles de break et a surtout pu compter sur une première balle toujours très percutante pour se sortir des moments critiques.
Le Lorrain se qualifie pour la première fois de sa carrière en huitièmes de finale à Melbourne. Une preuve de plus qu'il fait partie des meilleurs jours du monde et une occasion aussi de prendre sa revanche. Il croisera au prochain tour la route d'Alexander Zverev, l'homme qui l'a battu en finale du Rolex Paris Masters il y a tout juste deux mois !
"Ce n'est pas un très bon souvenir évidemment, prendre 6/2, 6/2 devant son public, se remémorait Ugo. Je sais qu'il joue bien, il n'a pas perdu un seul set pour l'instant. Mais je crois en mes chances. Je suis prêt pour relever ce défi."
Fini pour Bonzi
Un peu plus tôt dans la matinée, Benjamin Bonzi (64e mondial) avait subi la loi de Jiri Lehecka sur la Kia Arena. Le Tchèque, tête de série n°24, s'est imposé en trois manches (6/2, 6/3, 6/3) et 1h47 de match. Dommage pour Benjamin, qui a néanmoins égalé sa meilleure performance en Grand Chelem en atteignant le 3e tour.
❌ Trop fort aujourd'hui, Jiri Lehecka sort Benjamin Bonzi au troisième tour de l'Open d'Australie.#AusOpen pic.twitter.com/wpWy0Ko2mb
— FFT (@FFTennis) January 17, 2025
Sur le même sujet
Winter Cup 2025 : la sélection des équipes de France 16 ans
17 janvier 2025
Open d'Australie : une affiche au sommet entre Humbert et Fils, un duel corsé pour Bonzi
16 janvier 2025
Open d'Australie : la réaction de Corentin Moutet après sa victoire au 2e tour
16 janvier 2025