Suite de notre rétro 2024 avec les parcours enflammés de Varvara Gracheva et Corentin Moutet à Roland-Garros.
L'œil humide, un grand sourire illuminant son visage, Varvara Gracheva entonne la Marseillaise avec le public parisien. L'image restera un des moments forts de Roland-Garros millésime 2024. Un an pile après sa naturalisation française, la native de Moscou a vécu un conte de fée pendant une semaine sur la terre battue parisienne, en atteignant pour la première fois de sa carrière les 8e de finale d'un tournoi du Grand Chelem.
Le parcours est d'autant plus beau que le début de saison de "Varya" était plus que nuancé. Après un quart de finale à Auckland et une 39e place mondiale en début d’année, elle a ensuite dû patienter jusqu’au Trophée Clarins pour remporter plus de deux matches d’affilée. Sa victoire au premier tour face à Maria Sakkari, tête de série n°6, alors qu’elle était menée d’un set, a lancé pour de bon son aventure.
Derrière, la Française a éliminé avec la manière l'Américaine Bernarda Pera puis la Roumaine Irina-Camelia Begu, portée par une superbe ambiance. C'est après ce 3e tour que Gracheva et le public ont entonné une cœur la Marseillaise. "C'est tellement spécial, c'est le Grand Chelem des Françaises, a confié la joueuse. Je suis tellement heureuse de vivre ce tournoi, dans une telle ambiance, quand on me supporte comme ça, c'est juste magnifique".
La Française s'est inclinée au tour suivant, en 8e, malgré un premier set de grande qualité face à la prodige russe Mirra Andreeva. Mais les images et ce joli parcours resteront gravés. À seulement 24 ans, "Varya" aura bien d'autres occasions de se créer des souvenirs avec le public parisien.
Moutet, show devant
L'autre héros bleu de la quinzaine. Avec Corentin Moutet, il se passe toujours quelque chose sur un court. Le gaucher français est reconnu à travers le monde pour être un des joueurs les plus talentueux du circuit, capable des hots-shots les plus fous. À l'occasion de l'édition 2024 de Roland-Garros, il a su conjuguer ce talent extraordinaire avec une admirable combativité pour filer lui aussi jusqu'en 2e semaine.
Le Français a fait vibrer le public parisien, éliminant successivement Nicolas Jarry (tête de série n°16), Alexander Shevchenko puis Sebastian Ofner dans des ambiances de feu. L'aventure s'est arrêtée en 8e de finale, lors d'une session de soirée qui l'opposait à Jannik Sinner. Une nouvelle fois, le gaucher français a fait le spectacle, démarrant tout feu tout flamme et chipant un set à l'imperturbable italien. Mais ce dernier a ensuite éteint l'incendie en remportant le duel en quatre manches.
Moutet avait déjà atteint un 8e de finale en Grand Chelem (US Open 2022), mais encore jamais à Roland-Garros. Un superbe accomplissement pour celui qui est né Neuilly, à quelques kilomètres de la Porte d'Auteuil, et qui a toujours été licencié au TC Paris. "C'est un tournoi que je regarde depuis que je suis petit. En tant que Français, Roland est le tournoi qui nous accompagne dans notre jeunesse quand on est à l'école, pour ceux qui révisent le bac. Je suis super content, super fier".