Pauline Déroulède, Charlotte Fairbank et Emmanuelle Morch vont tenter de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde lors des qualifications qui ont lieu en Turquie du 17 au 21 mars.
L’équipe de France de tennis-fauteuil féminine est au complet à Antalya en Turquie. C’est là-bas que Pauline Déroulède, Charlotte Fairbank et Emmanuelle Morch vont disputer les qualifications de la Coupe du monde du 17 au 21 mars.
Les Bleues en forme
Eliminées par l’Allemagne lors de cette phase qualificative en 2021, les joueuses emmenées par le capitaine Hervé Tassaro tenteront de valider leur billet pour la phase finale 2022 (organisée du 2 au 8 mai au Portugal) en terminant à l’une des quatre premières places qualificatives en Turquie.
"Je ne sais pas si il y a un surplus de motivation en raison de cette élimination précoce l'an dernier mais ce qui est sûr c'est que toute l'équipe est focalisée sur notre objectif : la qualification pour la Coupe du monde, a commenté le capitaine Hervé Tassaro en marge du tirage au sort qui avait lieu ce mercredi. La France est tête de série n°1 et donc favorite de la compétition mais on devra se méfier de tous nos adversaires. J'ai la chance d'avoir trois joueuses en forme avec moi. Emmanuelle Morch (23e mondiale) vient de remporter son premier titre depuis 2020 en s'imposant à Antalya mardi après une victoire contre la 15e joueuse mondiale en demie. Pauline Déroulède qui avait signé une superbe performance en battant la n°3 mondiale pour atteindre les demi-finales du tournoi de Bolton mi-février et atteindre son meilleur classement (24e) a elle remporté le double en Turquie. Enfin, Charlotte Fairbank (34e) a retrouvé de bonnes sensations en gagnant la consolante du tournoi d'Antalya."
Quatre poules de trois ont été formées pour départager les pays des continents européen, asiatique et américain. Le continent africain disposera lui d'une place pour cinq pays engagés.
Composition des poules
Poule 1 : France, Turquie, LettoniePoule 2 : Suisse, Mexique, LituaniePoule 3 : Corée, Costa Rica, PérouPoule 4 : Thaïlande, Equateur, Argentine
Lettonie puis Turquie pour la France
Placée dans la poule 1, la France y défiera la Lettonie vendredi puis la Turquie pour tenter de terminer à la première place du groupe qualificative pour les demi-finales.
Parmi les quatre demi-finalistes, seules les trois premières nations décrocheront leur billet pour la phase finale de la Coupe du monde qui aura lieu au Portugal du 2 au 8 mai et pour laquelle l'équipe de France masculine est déjà qualifiée d'office grâce à sa 4e place obtenue en 2021. Les juniors français, bénéficiaires d'une invitation, seront eux aussi du voyage au Portugal.
Amandine Reymond