Il est l'heure de dévoiler la case n°1 de cette rétro 2024 ! Porté par une fin d'année exceptionnelle et une finale au Rolex Paris Masters, Ugo Humbert a illuminé le tennis bleu cette saison. Le "Commandant" est d'ailleurs le n°1 tricolore au classement ATP. Et il espère bien continuer son ascension vers les sommets.
Si l'on s'en tient aux froides statistiques ATP, Ugo Humbert a terminé l'année sur une défaite (bien qu'il ait remporté une exhibition, l'Open de Caen, en décembre). Mais au fil de l'année, le Français a surtout accumulé les victoires, les titres et les émotions.
Après un 3e tour en Australie (défaite serré face à Hubert Hurkacz), Ugo a connu un mois de février de folie ponctué d'un titre à Marseille et d'un autre à Dubaï. Avec un sacré tableau de chasse aux Emirats d'ailleurs : Gaël Monfils (1er tour), Andy Murray (2e), Hubert Hurkacz (quarts), Daniil Medvedev (demies) et Alexander Bublik en finale. Le Lorrain a aussi prouvé qu'il pouvait très bien jouer sur terre battue en atteignant les quarts à Monte-Carlo (défaite en trois sets face à Casper Ruud) et évidemment sur herbe, avec un 8e de finale à Wimbledon. Carlos Alcaraz, futur vainqueur du tournoi, lui a barré la route des quarts mais l'Espagnol a plus que tremblé dans ce match qui aurait pu (dû?) aller en cinq manches.
Dans les 15 meilleurs joueurs du monde
S'il a été éliminé au 2e tour des Jeux olympiques de Paris, Humbert a repris ses habits de lumière en fin de saison. D'abord avec une finale à l'ATP 500 de Tokyo, perdue au bout du suspense contre son compatriote Arthur Fils. Puis une autre au Rolex Paris Masters. Dans une ambiance survoltée, le "Commandant" a dominé tour à tour Nakashima, Giron, Alcaraz, Thompson et Khachanov pour devenir le premier Français à se qualifier en finale du Masters 1000 parisien depuis "Jo" Tsonga en 2011. Ugo a certes perdu sèchement en finale face à Alexander Zverev mais il a montré que sur indoor, son jeu offensif en faisait un prétendant aux plus grands titres.
Conséquence directe de cette saison fructueuse au classement ATP : le Lorrain a fait pour la première fois son apparition dans les 15 meilleurs joueurs mondiaux (13e en avril, 14e aujourd'hui). Si le Top 10 est encore loin en termes de points, sa faculté à poser de nombreux problèmes aux meilleurs joueurs du monde peut lui offrir de nouveaux horizons. Ne manque plus qu'un très gros résultat en Grand Chelem pour viser plus haut.
En parallèle du circuit principal, le Messin a encore démontré qu'il était un vrai joueur de Coupe Davis en remportant en septembre un match contre Alexei Popyrin, tout juste lauréat du Masters 1000 à Montréal. Une victoire qui n'a pas suffi à qualifier la France pour les phases finales. Mais qui prouve que les Bleus pourront compter sur Ugo pour tenter de décrocher le saladier d'argent dans les années à venir.