Ksénia Chasteau est en finale de la nouvelle épreuve du tournoi juniors de tennis-fauteuil à l'US Open. Stéphane Houdet et Arthur Géa, eux, ne verront pas la finale.
Ksénia Chasteau sur deux tableaux
Nouvelles épreuves au programme de l'US Open : les tableaux juniors de tennis-fauteuil. Ils profitent à Ksénia Chasteau, qui a récemment atteint la place de n°1 mondiale.En simple, elle a survolé sa demi-finale face à la Japonaise Rio Okano (6/0, 6/3). En double, aux côtés de l'Américaine Maylee Phelps, elle n'a cédé qu'un seul jeu face au duo Miranda (Bre)/Schogt (PB) pour s'offrir une deuxième finale.Elle disputera ces deux finales ce samedi.
© FFT / Corinne Dubreuil
Ksénia Chasteau découvre l'US Open avec bonheur.
Houdet se contentera du double...
Après son exploit au 1er tour du simple, Stéphane Houdet a été stoppé aux portes de la finale par Gordon Reid (6/0, 6/3). Mais il visera un titre samedi, celui du double, aux côtés du Japonais TakashiSanada.
"Je suis content de mon niveau de jeu même si le résultat n’est pas satisfaisant dans cette demi-finale, jugeait Stéphane. En regardant les statistiques, on se rend compte que c’est équilibré dans l’ensemble mais il a fait 30 coups gagnants, c’est énorme. Il a très bien manœuvré. Théoriquement, il est plus faible en coup droit mais aujourd’hui, il n’a absolument rien manqué." Evidemment, au moment de dresser le bilan de son tournoi de simple, le quintuple médaillé paralympique était plutôt satisfait de son niveau de jeu."J’avais de bonnes sensations, je tapais bien la balle. Mais je ne savais pas où je me situais par rapport aux meilleurs. J’avais joué Tokito Oda (le n°1 mondial, ndlr) à Genève et je l’avais accroché sur terre battue. Je me disais que j’avais mes chances contre lui. Aujourd’hui, en Grand Chelem, c’est difficile de faire des prédictions parce que tout le monde peut battre tout le monde. Je pense que c’est une surprise que les deux Britanniques se retrouvent en finale." Comment abordera-t-il la finale du double face à la paire Miki / Oda samedi ?"On avait joué contre eux au Japon, on était devant au score avant qu’ils ne retournent la situation. Je pense qu’on va appliquer une tactique similaire. Mon rôle auprès de Takashi, c’est de lui donner confiance parce qu’il peut être en proie au doute alors qu’il a une puissance et un niveau de jeu incroyables."
© FFT / CD
Stéphane Houdet, demi-finaliste en simple et en finale du double.
Géa privé de finale
Pour sa première demi-finale en Grand Chelem, Arthur Géa a bataillé face à l'Américain Learner Tien, en vain. L'élève de Tarik Benhabiles peut être fier d'avoir accroché le 2e set dans un match fait de hauts et de bas, marqué par plusieurs interruptions.Il s'est incliné 7/6, 6/7, 6/1 pour ce qui doit être son dernier match chez les juniors en Grand Chelem.
© FFT / Corinne Dubreuil
Arthur Géa a atteint sa première demi-finale en Grand Chelem.