Opposé à Tokito Oda dès son entrée en lice, le Français a livré une prestation de très haut niveau pour rallier les quarts de finale.
Houdet signe l’exploit du jour
Pas épargnés par le tirage au sort, Pauline Déroulède et Stéphane Houdet démarraient leur campagne en simple tennis-fauteuil ce mardi sur les courts de Flushing Meadows.
Malgré un break d’entrée, la Parisienne n’a rien pu faire face à l’invincible Diede de Groot (119 victoires consécutives), en lice pour remporter un troisième Grand Chelem calendaire de rang (6/2, 6/0 en 51 minutes).
Dans la foulée sur ce même Court 7, Stéphane Houdet devait relever un défi presque aussi immense. De l’autre côté du filet se trouvait le Japonais Tokito Oda, plus jeune n°1 mondial de l’histoire de la discipline, finaliste de l’Open d’Australie et vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon en 2023.
© Corinne Dubreuil / FFT
Stéphane Houdet et Tokito Oda - US Open 2023
Battu par ce même adversaire à Genève en juillet, le double vainqueur de l’US Open en simple (2013 et 2017) a tout de suite pris le match à son compte en mettant une grosse pression sur l’engagement adverse. Souvent débordé, le joueur de 17 ans a commis la bagatelle de 21 fautes directes, contre 6 pour le Français. Parfaitement dans le rythme et auteur de superbes coups gagnants (17 au total sur la rencontre), Stéphane Houdet s’impose 6/1, 6/1 en 1h09.
Une victoire prestigieuse qui lui ouvre indéniablement le tableau. Au prochain tour, il affrontera l’Américain Casey Ratzlaff. A noter que nos deux représentants sont également engagés en double à l’occasion de ce dernier Grand Chelem de la saison.
© Corinne Dubreuil / FFT
Stéphane Houdet est qualifié pour les quarts de finale à New York
Mahut et Herbert dans le dernier carré
Comme à Roland-Garros, la paire Nicolas Mahut / Pierre-Hugues Herbert s’est reformée à l’occasion de cette édition 2023 du Majeur américain. Déjà vainqueur des têtes de série n°12 et n°8 aux tours précédents, le duo titré ici-même en 2015 a dominé Albano Olivetti et Robert Galloway en deux manches (7/5, 6/4 en 1h24) pour rallier les demi-finales.
S'ils ne se projettent pas encore sur la suite de leur saison, les deux amis sont fiers de leur parcours !
Géa résiste à tout
Enfin, Arthur Géa a signé une très valeureuse victoire chez les juniors. Dans la chaleur étouffante des courts annexes, le natif de Carpentras s'est montré plus fort physiquement et a mieux négocié les moments clés pour prendre le meilleur sur l’Italien Federico Bondioli (7/6(5), 7/6(5) en 2h03).
Place désormais à une courte période de récupération pour la tête de série n°15, engagée en simple comme en double ce mercredi sur le Court 10.
(Romain Vinot, à New York)
© Corinne Dubreuil / FFT
Arthur Géa s'est qualifié pour les huitièmes de finale du simple juniors